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Ces informations sont les bases du pilotage, en la réalité il y a d'autres connaissances plus techniques à assimiler.

Au début de l'aviation, les pilotes pilotaient un peu aveuglément, en effet, ils pouvaient uniquement se fier à leur intuition, à leur instinct. Aujourd'hui cette époque est révolue puisque les pilotes ont à leur disposition toute une batterie d'instruments de plus en plus fiables et de plus en plus perfectionnés. Cette section va se consacrer aux différents que l'on rencontre couramment dans un cockpit d'avion. Ils sont (pour la plupart), très importants pour piloter.

La pression:

Connaitre les différents types de pression est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l'anémomètre et de l'altimètre. Il existe 3 types de pression différentes. La pression statique est la pression due à l'atmosphère, à l'altitude et à la météo, la pression dynamique est la pression due à la vitesse et la pression totale est la somme des deux.

L'anémomètre:

Cet instrument est très important puisqu'il indique la vitesse de l'avion par rapport à l'air (appelée Vitesse air). La vitesse ne doit idéalement jamais sortir de l'arc vert, en dessous l'avion risque le décrochage, au dessus, la vitesse peut faire subir des pressions trop importantes avec l'avion et l’endommager. Il faut donc surveiller cet instrument très régulièrement.

Fonctionnement: Un capteur (de type sonde Pitot: voir photo) mesure la pression totale. Un autre capteur mesure la pression statique. On soustrait la pression statique de la pression totale pour trouver la pression dynamique. Enfin, on en déduit la vitesse propre.

L'altimètre:

Cet instrument utilise un capteur de pression pour indiquer l'altitude de l'avion. Comment fonctionne-t-il ? On connait les variations de pression en fonction de l'altitude (- 1 hectopascal tous les 28 pieds (avec 1 pied = 0.308m)). Il faut caler l'altimètre pour que celui-ci indique la bonne altitude. Il y a 3 façons de caler son altimètre (voir La pression):

Le QFE: On règle l'altimètre sur la pression mesurée à l'aéroport de départ, l'altimètre donne la hauteur entre l'aéroport et l'avion.

Le QNH: On règle l'altimètre sur la pression mesurée au niveau de la mer, l'altimètre donne l'altitude de l'avion par rapport à la mer.

1013.25: On cale l'altimètre sur la pression standard. Ce calage est utilisé pour voler en niveau de vol (FlightLevel)


Le variomètre:

Cet instrument indique la vitesse verticale de l'avion, c'est à dire sa vitesse de montée ou de descente (en pieds par minute). Cet instrument est important. Si la vitesse verticale est négative alors que l'avion est en palier (c'est à dire parallèle au sol), cela signifie que l'avion décroche. Si en montée votre vitesse verticale est trop importante, l'avion perd de la vitesse ce qui favorise un décrochage.Ce ne sont que deux exemples, mais ils prouvent qu'il ne faut pas négliger cet instrument. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il y a un léger temps de décalage entre la mesure et l'affichage sur l'instrument.

L'horizon artificiel:

C'est un instrument qui permet de situer votre avion par rapport au sol, en connaissant son inclinaison. On peut ainsi savoir si l’avion est incliné à gauche, vers le haut... Pourquoi faut-il surveiller constamment cet instrument ? En vol au milieu d'un brouillard particulièrement épais, il permet de se repérer en l’absence de tout repère visuel. En conditions météorologiques normales, il permet de connaitre l'angle d'incidence de l'avion (voir Les bases de la sustentation) et son inclinaison en virage, si celle-ci est trop forte, il peut y avoir des risques pour l'avion ET pour le pilote.

L'indicateur de cap:

Le dernier instrument important pour piloter est l'indicateur de cap. L'indicateur de cap est un instrument qui donne la direction de l'avion, sous forme d'un cap magnétique. L'indicateur est constitué d'une aiguille qui pointe un cadran circulaire gradué de 0 à 360°. Il est à noter que sur le cadran, seules les dizaines sont indiquées, ici l'aiguille pointe vers le 6, ce qui signifie que l'avion à un cap d'environ 60°. En raison de la présence d'éléments métalliques dans la composition de l'avion, il y a une légère différence entre le cap réel et le cap indiqué par cet instrument, cette différence est indiquée par le fabricant (voir Orientation et cartes).


Il existe bien d'autres instruments pour piloter. Dans le cadre d'un simulateur il est simplement essentiel de connaitre ceux-ci.

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