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Les ailerons:

Avant de lire cette partie sur les ailerons, assurez vous d'avoir compris où ils sont situés dans l'avion (voir Vocabulaire) et de connaitre et comprendre la portance (voir Aérodynamique). C'est très important (ceci est beaucoup répété sur ce site, mais en fait tout ce que vous y trouverez est important).

Cette partie sur les ailerons sera rédigée sous forme de questions réponses pour plus de praticité.

A quoi servent les ailerons ?

Première question primordiale. Et bien c'est très simple, puisque les avions servent à faire pencher l'avion à droite ou à gauche pendant le vol afin de tourner. Plutôt pratique non ?

Comment se sert-on des ailerons ?

La question est simple, la réponde l'est tout aussi puisqu'on les actionne en déplaçant le manche à gauche ou à droite.

Le manche ?

Oui le manche, aussi appelé manche à balai (allez savoir pourquoi...). Il peut ressemble à un simple levier ou sa forme peut se rapprocher de celle d'un volant. Toujours est-il qu'on peut le déplacer dans 4 directions: vers la droite ou vers la gauche, vers l'avant pour descendre, vers l'arrière pour monter. Voici une photo d'un manche en forme de volant :

Ce manche est celui d'un Cessna 152, un petit avion biplace. En tournant ce manche à gauche ou a droite, on actionne les ailerons.







Comment ça marche ?

Aaah, que de questions intéressantes... Eh bien là aussi c'est simple. Lorsque vous tournez le volant à gauche, l'aileron gauche se lève et l'aileron droit se baisse. Lorsque vous tournez le volant à droite, l'aileron droit se lève et l'aileron gauche se baisse. Que se produit-il alors ? Eh bien ce mouvement d'ailerons modifie la portance. Lorsque l'aileron gauche se lève, la portance au niveau de l'aile gauche diminue. Quand, au même moment l'aileron droit se baisse, la portance au niveau de l'aile droite augmente. L'avion se baisse sur sa gauche, se lève sur sa droite, résultat: il se penche à gauche provoquant un virage à gauche. Plus on tourne le volant pour accélérer le virage, plus les mouvements des ailerons sont grands. Ceci peut être résumé sur le schéma ci-dessus.


Les dispositifs hypersustentateurs:

Aaah les dispositifs hypersustentateurs, quel nom barbare. Appelons-les tout simplement volets. Ici aussi procédons en questions/réponses ?

ça sert à quoi ?

Ils ont deux actions. La première est indiquée par leur nom: HYPER sustentateurs. Cela signifie qu'ils améliorent la sustentation. En gros: ils augmentent la portance. Leur deuxième action est une conséquence de la première: ils augmentent la trainée. Les volets sont utilisés en cas de décollage est d'atterrissage. Au décollage parce qu'en améliorant la portance ils permettent de décoller sur des distances plus courtes. A l'atterrissage puisqu'ils permettent de conserver une vitesse assez basse sans décrocher ou sans descendre trop rapidement. Ce sont donc des outils très utiles. Sur cette photo (auteur: AlexHe34), les volets sont sortis à leur maximum, en prévision d'un atterrissage.

Comment s'en sert-on ?

Le cockpit comprend une manette qui permet d'abaisser les volets ou de les rétracter, les volets in d'ailleurs souvent plusieurs positions. On peut les sortir à différents degrés: 10, 15, 20 degrés...

Comment ça marche ?

Un peu de la même façon que les ailerons, sauf que les volets ne peuvent que s'abaisser, et le font simultanément à gauche et à droit e du fuselage. Ces volets qui s'abaissent créent une portance supplémentaire, de plus, leur résistance à l'air augmente la trainée.

Un petit point à retenir. Sur l'anémomètre (voir Instruments de vol) que l'on peut voir sur cette photo, on distingue un arc blanc, cet arc comprend toutes les vitesses pour voler avec les volets sortis au maximum. Ainsi, sur cet exemple, si je vole avec cet avion et tous les volets sortis, ma vitesse ne doit pas être inférieure à 40 nœuds, sinon l'avion risque le décrochage, mais elle ne doit pas dépasser 85 nœuds, au delà, les volets peuvent s'endommager ou s'arracher.

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