Accueil > Les bases du pilotage > Météorologie > Température - Pression - Humidité - Atmosphère standard

3 grandeurs caractéristiques:

Il existe 3 grandeurs caractéristiques de l'atmosphère: la température, l'humidité et la pression. Les valeurs moyennes de ces 3 grandeurs ont permis aux météorologues de construire un "modèle" de l'atmosphère, appelé Atmosphère standard. Intéressons nous d'abord de plus près à chacune de ces 3 grandeurs.

La température:

La température se mesure à l'aide d'un thermomètre. On remarque une certaine régularité au niveau de oscillation de la température. La température minimale dans une journée se produit environ 30 minutes après le lever du soleil. La température maximale se produit environ 2h après le passage du soleil au zénith (son point le plus haut). Le premier thermomètre fonctionnant correctement est celui de Galilée (1592). Les records de température dans le monde sont les suivants: 58°C en Libye, -88.5°C à Vostok (Antarctique)

Il existe un appareil appelé psychromètre, celui-ci donne la température humide appelée Point de rosée. Si la température réelle (donnée par un thermomètre) est égale à ce point de rosée, l'air est chargé en humidité ce qui peut produire de la pluie et crée un risque de givrage au niveau de l'avion.

Dans la troposphère (voir Composition de l'atmosphère), la température diminue de 2°C tous les 1000 pieds, soit 6.5° tous les 1000 mètres (voir Unités et repérage).

Sur les cartes météo, les lignes de même températures sont des lignes isothermes.

La pression:

La pression est le poids de la colonne d'air au dessus d'un mètre carré. La pression s'exprime en hectopascal (hPa). Un hectopascal correspond à une pression de 10 kilogrammes par mètre carré.

La pression varie, tout en restant une valeur proche de 1000 hPa. Les valeurs record constatées sont 870 hPa aux Philippines au cœur du typhon Tip en 1979 et 1087 hPa en Mongolie (en 2010).

Dans la troposphère, la pression diminue de 1 hPa tous les 28 pieds. Sur une carte météo, les lignes d'égale pression sont appelées isobares. Sur les cartes météo, on observe deux types de zones: les Dépressions (zones de basses pressions comprises entre 960 et 1015 hPa) et les Anticyclones (zones de haute pression comprises entre 1015 et 1040 hPa). On utilise la pression atmosphérique pour régler l'altimètre de l'avion (voir Instruments de vol).

La pression se mesure à l'aide d'un baromètre.

L'humidité

L'eau peut exister sous 3 formes dans l'air:

  • Gazeuse (vapeur d'eau)
  • Liquide (eau)
  • Solide (glace)

Plus la température de l'air augmente, plus celui-ci peut contenir de vapeur d'eau. Le taux d'humidité contenu dans l'air se mesure grâce à un appareil appelé hygromètre.

Ce schéma montre les différentes transformations de l'eau ainsi que leur nom (cliquez pour agrandir):









Atmosphère standard:

En se basant sur les données moyennes de ces 3 grandeurs, les scientifiques ont inventé un concept appelé "Atmosphère standard". Cette atmosphère standard se base sur les valeurs moyennes de la pression et de la température. Ainsi, par convention, la température standard est de 15°C et la pression vaut 1013.25 hPa.

Dernières actualités

  • Une pilote ivre allait faire décoller un 747

    A Sydney peu avant le décollage d'un B747 de la compagnie Qantas, la pilote a été interceptée et arrêtée en état d'ivresse manifeste. La pilote a été suspendue par la compagnie (évoquant des soi-disan...

    Le 06 août 2012

  • Boeing devance Airbus en terme de commandes

    Coup dur pour Airbus puisque son concurrent Boeing a écoulé beaucoup plus d'avions pour la première partie de l'année 2012.On apprend ainsi que Boeing aurait enregistré 794 avions vendus entre le 1er ...

    Le 06 août 2012

  • Microsoft Flight c'est fini !

    Microsoft Flight c'est terminé. Microsoft a officiellement annoncé que le développement de mises à jour et de DLC (contenus additionnels payants) est arrêté. La raison, un nombre de téléchargements be...

    Le 25 juillet 2012