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Les règles de vol:

Il existe deux types de règles de vol.

Les vols IFR:

IFR signifie Instruments Flight Rules (règles de vol aux instruments). Le pilote se fie uniquement aux indications des instruments et du contrôleur du trafic aérien.

Les vols VFR:

VFR signifie Visual Flight Rules (règles de vol à vue). Le pilote se fie aux instruments et s'aide de points de repère visuels, des montagnes, des villes... Pour effectuer un vol VFR, les VMC doivent être respectées. VMC signifie Visual Meteorogical Conditions (conditions météorologiques visuelles). Les VMC sont résumées sur ce schéma (auteur PiRK /cliquez pour agrandir):


Les espaces aériens:

Il existe 6 espaces aériens différents de classe A, B, C, D, E et G

L'espace aérien de classe G n'est pas contrôlé.

Tous ces espaces aériens sont accessibles aux vols IFR.

Les vols VFR ont accès aux espaces aériens de classe B et C.

Les vols VFR de nuit ont accès aux espaces aériens de classe D et E.

Les vols VFR n'ont pas accès à l'espace aérien de classe A.

Les zones à statut particulier:

Il existe 3 types de zones à statut particulier:

La zone D: Dangereuse (à ne pas confondre avec l'espace aérien de classe D)

La zone R: Règlementée (heures d'accès particulières, altitude minimale...)

La zone P: Interdite (prohibited en anglais)

Hauteur minimale de survol:

La hauteur de vol est elle aussi règlementée. En dehors du décollage et de l'atterrissage, elle doit être obligatoirement supérieur à 500 pieds au dessus du sol ou de l'eau. Elle doit être supérieure à 1000 pieds au dessus du sol pour le survol d'une réserve naturelle. La hauteur de survol d'une agglomération est imposée (de 1000 à 6600 pieds au dessus du sol minimum selon l'agglomération).

En cas de vol au dessus de l'eau il faut respecter certaines règles:

  • Aucune si l'avion peut rejoindre la côte en vol plané.
  • Un gilet de sauvetage par personne si l'avion est à plus de 50 milles nautiques (voir Unités et repérage) des côtes.
  • Un canot de sauvetage et une balise de détresse si l'avion est à plus de 100 milles nautiques des côtes.

Alphabet aéronautique:

Pour communiquer par radio, les pilotes et les contrôleurs emploient souvent des suites de lettres (par exemple: immatriculation d'un avion F-GVFP). Le problème est qu'en raison des nombreuses interférences radio, certaines lettres deviennent inaudibles, de plus les lettres ont une prononciation différente dans le monde entier.. Pour remédier à ce problème, par convention on remplace des lettres par des mots. Voici ces mots:

A: alpha B: bravo: C: charlie D: delta E: echo F: fox-trot G: golf H: hotel I: india J: juliet K: kilo L: lima M: mike N: november O: oscar P: papa Q: quebec R: romeo S: sierra T: tango U: uniform V: victor W: whisky X: x-ray Y: yankee Z: zulu

Ainsi, l'immatriculation F-GVFP se lira fox-trot golf victor fox-trot papa, ainsi elle est compréhensible, même en cas d'interférences.



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